Des bouteilles de lait non recyclables dans les rayons

 

Depuis quelques mois, de nouvelles bouteilles en plastique ont fait leur entrée dans les rayons des supermarchés et supérettes, notamment pour le lait ou la crème. Vous les reconnaîtrez à leur aspect brillant et leur bouchon scellé, sans opercule en aluminium. Et alors nous direz-vous ? Contrairement aux bouteilles mates traditionnelles, les nouvelles sont composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas.

 

Le choix des industriels de se tourner vers cette matière s’explique principalement par un coût de fabrication plus faible. Les raisons économiques priment et il est regrettable de constater le manque de réflexion sur la fin de vie et le recyclage de ces emballages.

 

Contre cette aberration, nous pouvons agir ! L’association Zero Waste France a lancé une pétition pour stopper leur commercialisation et susciter la réaction des distributeurs et des responsables politiques. Elle a déjà reçu plus de 18 000 signataires.

 

Suite à cette pétition, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a demandé la mise en place d’un malus financier pour les distributeurs de ce type de plastique. Un groupe de travail réfléchit également à la création d’une filière de recyclage. Mais, en attendant la mise en place de solutions, soyons tous vigilants lors de nos achats !


A lire aussi