Le réemploi est le simple fait d’utiliser un objet ayant déjà servi. Dans le langage courant, le réemploi est associé aux objets dits d’occasion ou de seconde main. Le problème avec ces termes, c’est qu’implicitement on retrouve la notion ” d’usagé ” alors que certains appareils sont en parfaite santé ! De plus, depuis quelques années maintenant, des “repair cafés” émergent dans les grandes villes de France et mettent à dispositions des outils et du matériel pour effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos, vaisselle, jouets, etc. Désormais, n’ayez plus peur d’acheter ou de chiner un objet avec un peu de vécu ! Et si par malchance, plus aucune solution ne parvient redonner vie à votre objet, il existe toujours la réutilisation, qui elle, concerne les déchets.
C’est là toute la subtilité, la réutilisation est une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en le détournant, parfois, de son usage initial. Une réutilisation maintenant bien connue est celle des palettes en bois utilisées comme meubles. Comme les repair cafés, il existe également de nombreux ateliers de bricolage pour se mettre à la réutilisation.
Enfin le recyclage est l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet. Mais le traitement des matières est encore un procédé lourd et coûteux.
De nombreux sites sont dédiés à la réutilisation de matière comme le bois grâce aux cagettes ou palettes, pour confectionner des objets de décoration ou d’ameublement par exemple ici ou ici.